De retour du circuit du VIGEANT ou se déroulait la quatrième et dernière épreuve du Championnat de France d'Endurance, tout le Team est heureux.
Peu de temps avant l'arrivée sur le circuit, l'organisation nous faisait part de l'annulation de l'épreuve de PAU, déjà reportée début octobre.
Nous nous devions dès lors, d'être les plus performants possible.
Qualifications :
Elles se déroulent sur une piste sèche.
D'entrée de jeu la #140 se positionne dans les vingt premier au classement général avec un chrono de 1:51.
Pour la #138, 28ème position avec un chrono de 1:52.
Au terme des séances, on se retrouve en finale A avec nos adversaires directes à moins de 2 secondes…
De chaudes explications sont à prévoir en course !
La course :
Le dimanche, la météo fait des siennes, et nous apporte une pluie intense.
La stratégie est simple pour les deux équipes : rester sur ses roues !
L'expérience acquise pendant toutes ces années nous l'ont prouvé de nombreuses fois. Prudence et vigilance seront les mots d'ordre de cette course.
Le départ est donné et rapidement la #140, suivie de près par la #138 se retrouvent dans les quinze premier. Les relais s'enchaînent sans encombre et la stratégie est respectée.
Déjà un concurrent direct, la #36, va à la faute. Les conditions sont difficiles pour les pilotes avec une adhérence délicate.
Alors que les motos roulent depuis moins de 3 heures, la direction de course décide l'interruption de l'épreuve suite à la casse moteur d'un concurrent qui a mis de l'huile sur le circuit. Les motos sont rentrées en parc fermé.
2 heures plus tard, nouveau départ de l'épreuve derrière le pace-car.
Notre dernier concurrent direct, la #113, est talonné par les deux motos EMPP.
La piste devient séchante, mais par sécurité, nous décidons de garder les pneus pluie.
Les tours se suivent, les relais se succèdent et toute l'équipe reste sereine malgré la pression qui monte. En effet, il suffit que la #113 finisse quatrième, pour que la #140 soit championne de France.
La pluie revient et nos pilotes font le forcing pour doubler la #113... La #140 puis la #138 la doublent puis la distancent.
Une heure avant la fin de l'épreuve, dernier rebondissement et l'on peut lire sur les panneaux de chronos EMPP : " 113 OUT ". Notre dernier concurrent direct chute dans le virage précédent la ligne droite des stands.
Au bout de 8h de course dont 2h de parc fermé, la #140 finie 1er 600 et 8ème scratch, et la #138 2ème 600 et 10ème scratch.
Dans les stands c'est le délire, car depuis le début de la saison notre rêve le plus fou était de faire monter nos deux motos sur le podium et de finir avec le titre.
Voilà qui est fait, et bien fait puisque la #140 finit 1ère au Championnat de France et la #138 4ème.
Anthony
(Photo B.Cousseau)
Jérôme
Jérôme
(Photo T.Goursaud)
Pierre
(Photo T.Goursaud)
Podium
(Photo T.Goursaud)
Denis
(Photo T.Goursaud)
Le Cuistot
POM