CHAMPIONNAT DU MONDE ENDURANCE
EPREUVE des 24H du MANS

Xavier FABRA - Dominique BONVICINI - Didier LEFEVBRE.


Nous voici de retour pour les 24 h du Mans version 2000. Les motos sont justes prêtes, et l'équipe se motive pour affronter une météo qui s'annonce capricieuse.

Nous partons dès le lundi, pour arriver au plus tôt sur le circuit, car les motos et nos pilotes n'ont pas roulé cet hiver. Coup de théâtre en début de semaine, puisque que Roland, le nouveau pilote, se blesse à son travail, et me prévient de son forfait.

Les premiers essais du mardi sont encourageants. Les motos réglées à l'atelier avec les données acquises l'an passé, s'avèrent d'emblée compétitive. Le temps est maussade avec du froid, du vent et de la pluie. Nous retrouverons malheureusement ces éléments pendant toute la semaine.

Mercredi, nous passons les traditionnels contrôles administratifs et techniques, avec l'occasion de retrouver les équipages de l'année passée et de découvrir les nouveaux venus.

Pour jeudi et vendredi, nous avons trouvé le 3° pilote en la personne de Didier, pour effectuer les séances de qualification. La météo ne nous facilite pas la tâche, avec des alternances de pluie, de vent et d'éclaircie orchestrée par des rafales de vent froid. Une petite chute sans gravité de votre serviteur, puis une de Didier, qui elle donnera un peu plus de travail aux mécanos. Au terme de ces deux jours, nous arrachons notre qualification grâce à Xavier. Certes, il s'agit de l'avant dernière place, mais nous seront présent sur la ligne de départ samedi à 15 h.

Samedi 15H, Xavier prend le départ sur une piste humide. Nous optons pour des pneus mixtes alors que les autres concurrents partent avec des pneus pluies. Nous sommes 55ème sur la grille de départ et au terme de son relais nous pointons déjà à la 36ème place. Notre choix pneumatique s'avère judicieux car la piste devient séchante. Les relais s'enchaînent ponctués par les changements de pneus, la pluie jouant à cache-cache avec le soleil. Toutefois je constate que Didier, affiche des chronos catastrophiques. En effet, il tourne jusqu'à 15 secondes moins vite que Xavier et Dominique. A l'approche de la nuit, je décide de faire rouler uniquement Xavier et Dominique, espérant combler notre retard. En effet en analysant les précédentes courses, je me suis rendu compte, que nous étions particulièrement véloces la nuit. Et là, coup de théâtre. Xavier prend un « stop and GO » pour vitesse excessive dans les stands. Malheureusement, étant en pleine bagarre, il  ne voit pas le panneau d'arrêt, et se retrouve disqualifié. N'ayant plus qu'un pilote rapide et la moto se retrouvant à la 47ème place au classement général, je décide d'abandonner.
Je ne voulais pas prendre le risque de faire tomber les pilotes éprouvés par la fatigue des relais et par les difficultés qu'ils rencontraient sur la piste dans des conditions climatiques désastreuses. De plus, le contrat pneumatique METZELER étant lié au résultat, je ne pouvais prendre le risque de puiser dans le budget au risque de mettre en péril la suite du championnat.

Nous allons faire en sorte de tourner rapidement cette page, et nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine épreuve à Estoril.

Merci pour votre soutien.

Pierre

Retour Actualités 2000