CHAMPIONNAT DU MONDE ENDURANCE
EPREUVE des 8H ESTORIL



Xavier FABRA - Dominique BONVICINI


3200 Kms, 24 H de route, 1 semaine sous la bruine et le soleil…

Dès le départ, il y a beaucoup d'éléments neufs à gérer. Le circuit d'Estoril nous est inconnu, et c'est la première fois que nous faisons une course de 8 H. De plus, l'équipe se résume à son minimum, puisque nous ne sommes que sept : 2 pilotes, 4 mécanos, et 1 ravitailleur. Les chronos seront à effectuer en alternance par les mécanos.

Sur place, l'infrastructure du circuit est toute neuve avec de grands stands lumineux. Il y a 38 participants, des Français, les 10 teams officiels, et des équipages portugais. Les premiers tours de roues dévoilent aux pilotes un circuit tortueux, rapide et bosselé. Nous faisons également connaissance avec la météo locale : orageux avec crachin venant de l'océan proche, alterné avec des éclaircies.

Les premiers essais se passent sans réels problèmes. Les qualifications sont quant à elles plus difficiles, avec une moto qui demandera de nouveaux réglages de suspension, et de gros problèmes de pneumatiques. Le circuit est très peu abrasif, mais la température est telle, que l'on ne peut mettre des gommes tendres au risque d'avoir à les changer systématiquement. Au terme des deux séances, Xavier décroche la 28ème place au général et 14ème Stocksport.

Le départ de l'épreuve a lieu le dimanche à 11 H. Les premières heures de courses s'enchaînent, et nous retrouvons les problèmes de grip rencontrés lors des essais. Les pilotes font de leurs mieux en se battant contre une moto qui glisse des deux roues. Malgré tout, nous commençons à remonter au classement. Malheureusement Dominique chute sans gravité dans la quatrième heure de course. La moto à tout le côté droit abîmé. 13 minutes après être rentré au stand, la moto repart à la 25ème place. Au terme d'une brillante remonté, nous nous classons 17ème au général et 10ème Stocksport.

Nous empochons 5 points au championnat, et nous nous mettons dores et déjà en œuvre pour préparer les 24H de Spa.

Pierre

Retour Actualités 2000