CHAMPIONNAT DU MONDE ENDURANCE
EPREUVE du BOL D OR
Xavier FABRA - Dominique BONVICINI - Franck GEBELIN
Le circuit de Magny-Cours accueille cette année l'édition du BOL D'OR 2000, et pour beaucoup de team, il s'agit de retrouver ses repères. Cette épreuve représente beaucoup pour nous, car nous ne sommes qu'à 2 points du troisième et à 7 points du deuxième du championnat. Il nous reste donc tout à gagner.
Nous arrivons sur le circuit le mardi après-midi, afin de s'installer correctement avant les premiers contrôles techniques et administratifs du mercredi. Toute l'équipe est au complet pour cette dernière épreuve de la saison, la course de Valencia ayant été annulé. Nous retrouvons également Roland DANTONY, notre troisième pilote.
Les premiers essais du mercredi se passent plutôt bien, et même si les réglages sont difficiles à trouver, les chronos sont corrects.
La première manche de qualification du jeudi sert encore de réglage, mais Roland décroche un bon chrono qui nous place à la 48ème place au Général et 25ème Stocksport.
La séance de nuit nous permet de trouver les derniers réglages, et nous abordons la journée de vendredi confiant.
La deuxième manche de qualification nous permettra d'améliorer notre place avec un chrono de Xavier qui nous placera à la 44ème place au Général et 21ème Stocksport.
Pendant ces essais coup dur pour l'équipe puisque Roland ressent une douleur au poignet, suite de sa chute des 24H de Spa. Il doit déclarer forfait et laisse sa place à un nouveau venu : Franck GEBELIN
Xavier prend le départ de la course et place la moto à la 34ème place au terme de son relais. Déjà nous remontons au classement, mais notre progression est arrêtée lorsque Xavier chute à son deuxième relais. Nous reconstruisons la moto complètement détruite, et repartons après 30 min d'arrêt au stand à la 47ème place.
La moto a beaucoup souffert dans la chute, mais les relais de Franck et de Dominique se passent sans encombre. Xavier prend son relais, et là nouvelle chute. Il rentre au stand en colère contre lui-même, ne comprenant pas les causes de sa chute. En contrôlant la moto, on constate que suite à la première chute, le cadre est tordu. Par conséquence la géométrie de la moto a changé, et il est devenue difficile de piloter la machine.
Après concertation avec toute l'équipe, je décide d'abandonner, pour ne prendre aucun risque.
C'est la mort dans l'âme que nous reprenons le chemin du retour, en ayant le sentiment d'avoir tout perdu.
Malgré cela, nous terminons quatrième au Championnat de la Coupe du Monde 2000
A tous, un grand merci pour votre soutien et à bientôt.
Pierre