Actualités 2012



Calendrier Prévisionnel
Supersport Endurance Entraînements
01 avril Le Mans     27. 28. 29 février Alméria
28. 29 avril Nogaro     15. 16 mars Le Mans
26. 27 mai Le Vigeant        
16. 17 juin Lédenon        
1 juillet Magny-Cours        
14. 15 juillet Dijon        
25. 26 août Lédenon        
15. 16 septembre Albi        

>> Le 02 juillet
Bonjour à tous,
Toute l'équipe est arrivée hier sur le Circuit de Magny-Cours sous une chaleur avoisinant les 35°C. La famille GEERS est venue en force pour soutenir notre Pilote !
Ce matin, un temps plutôt incertain et lourd va marquer le début de ces essais.

Essais libres :
10H10 – Charles débute avec un chrono 1.46.886 et effectue divers arrêts tout au long de la séance afin de peaufiner les réglages et définir le braquet. Meilleur temps en 1.45.706.
Cette après-midi, reste à régler le châssis et valider le braquet.

15H45 – Pour cette dernière séance de la journée, un gros travail est mené afin de trouver les bons réglages. Charles et l’équipe technique se concentrent sur le développement de la moto qui permettra de gagner des points pour les qualifications de demain. Une fin de séance avec un chrono en 1.45.970.
Rendez-vous demain matin à 10H10 pour la séance chronométrée.

Essais qualificatifs :
10H10 - Ce matin, réveil sous un temps maussade, les pneus pluie sont montés pour les essais chronométrés. Charles connaît ce circuit et trouve très vite ses repères. La pluie s’arrête, la piste devient séchante. Le staff technique adapte les réglages châssis et les pneus aux conditions changeantes, Charles se sent plus à l’aise. Au fil des tours les chronos s’améliorent. Il termine la séance en 1.54.592, ce qui place la BMW en 15ème position.

14H50 – La grisaille du matin fait place au soleil, une température de piste à 48°C. La mise en place du setting validé le vendredi permet à Charles d’obtenir de très bons chronos dès le début de course qui le positionne dans les 15 premiers.
Au ¾ de la séance, le Staff Technique décide de monter un pneu de qualification qui fera gagner une seconde à Charles avec une belle 11ème place en 1.43.121.
Les chronos officiels.

Course 1 :
La pluie a fait son grand retour tôt ce matin. Une éclaircie avant le début de course, les conditions climatiques restent difficiles. Charles remonte petit à petit sur ses adversaires, chrono en 1.49.248, mais chute au 11ème tour dans le 180.
Les résultats officiels de la course 1.

Course 2 :
Sur le sec, Charles fait un super départ et place la BMW en 9ème position dès le premier tour. En milieu de course, il est confronté à un problème de transmission et effectue un arrêt au stand. L’intervention dans les stands est rapide, malgré tout il repart 31ème et ne ménage pas ses efforts pour terminer 25ème.
Les résultats officiels de la course 2.

Le bilan de ce WE est mitigé. La chute et le problème mécanique ne nous ont pas permis d’être parmi les meilleurs, mais par contre, nous savons maintenant que nous pouvons figurer dans le top 15, voir le top 10. L’apprentissage de la moto continue, tant pour Charles que pour le staff mécanique, et les progrès enregistrés sont de très bonne augure pour la restant de la saison.

Un très gros merci à toute l’équipe, à Charles et à sa famille, ainsi qu’à tous nos partenaires sans qui rien ne serait possible.

Prochain RDV en Bourgogne les 14 et 15 juillet sur le circuit de Dijon.
Béa.
>> Le 29 mai
Bonjour à tous,
C’est sous un ciel brumeux que le Paddock du Vigeant se réveille ce vendredi matin. Un brouillard qui va obliger les organisateurs à décaler les horaires pour cette matinée. Enfin le soleil pointe le bout de son nez vers 9H15 et fait déjà sentir une chaleur agréable pour débuter les essais.
A cette occasion, Charles(Pilote), Gérard (Chrono), Carole (Photo), Joël (Photo), Guillaume (Mécano), Gilles (Mécano), Thomas (Responsable pneumatiques),le Coach, Lilou (Supportrice) et pour finir Béa PAULIAT (Communication) constituent l'équipe.

Essais libres :
10H45 : Une remise en jambes pour Charles qui redécouvre ce circuit sur lequel il n’avait pas roulé depuis 2008. C’est parti pour 30 minutes afin de retrouver ses repères, optimiser les réglages et définir un nouveau braquet. Des problèmes récurrents de frein avant obligent Charles à s’arrêter plusieurs fois. Il termine la séance avec un chrono de 1.45.4.

15H45 : La deuxième séance débute sous un soleil de plomb ! Charles fait 2 tours et s’arrête, les problèmes de frein avant persistent. Malgré tout, les réglages sont validés au fur et à mesure. Charles se sent bien sur la moto et les chronos tombent en 1.43.5 fin de séance. Il en ressort confiant, de bon présage pour les qualifications !

Qualifications 1 :
Le beau temps est au rendez-vous pour démarrer ces essais. Hier soir, les mécanos se sont concentrés sur le frein avant et après avoir tout vérifié décident de changer le maître-cylindre. Problème solutionné et validé par Charles après 3 tours. Durant la séance Charles indiquent des soucis de motricité et une nécessité de peaufiner certains réglages. Il termine en 1.45.139 et place la BMW en 19ème position.

Le bilan de cette matinée donne une bonne perspective d’évolution pour les qualifications cette après-midi.

Qualifications 2 :
Le temps change et devient orageux, la température de la piste a beaucoup baissé pour cette dernière séance de la journée. Comme nous le prévoyions ce matin, les chronos s’améliorent. Nous trouvons de nouvelles solutions de réglages en réglages. Un début de séance avec des pneus SC2, puis un run en SC1 a permis d’obtenir la 15ème place avec un chrono de 1.42.151.
Les chronos officiels.

Course 1 :
La météo est clémente pour cette journée de course. Après le Warm-up, les réglages sont validés et Charles opte pour un choix de pneu SC2. Départ de la course, les chronos sont fidèles à ceux de la course qualifs, puis Charles est confronté à un effet de chatring sur la roue arrière qui ne lui permet d’améliorer ses temps. Il ne se sent pas en sécurité, physiquement c’est encore un peu difficile, il préfère gérer sa 18ème place avec un chrono de 1.42.743.
Les résultats officiels.

Course 2 :
Nous débutons cette course sous une chaleur accablante. Un départ tumultueux, puisqu’au premier virage une chute entraîne 6 motos et fait sortir le Safety Car sur 2 tours. Dommage Charles avait fait un super départ et pointait en 13ème position. 2ème départ lancé la BMW est alors 14ème. Même si l’effet chatring se fait encore un peu ressentir, il reste au contact de ses concurrents et garde des chronos constants au meilleur niveau de ceux du matin en 1.42.774 régulier. Il termine 16ème.
Les résultats officiels.

N'hésitez pas à retrouver le compte-rendu du Team ainsi que celui de notre pilote afin de découvrir ce week-end au coeur de l'action.

En conclusion, pour un 1er week-end de Course pour Charles avec sa moto re conditionnée, l’évolution a été constante avec des axes d’amélioration de bon augure pour attaquer la course de Lédenon les 16 & 17 Juin, le couteau entre les dents !

Un grand merci à Vincent DELNATTE de C-KALE d’être venu nous supporter, ainsi qu'aux nombreux supporters présents lors de la séance de dédicace du dimanche midi.

Béa.
>> Le 30 avril
Nous voici à présent dans le Gers pour disputer la 2ème épreuve du Championnat de France Superbike. Charles à présent remis de sa chute est au top pour en découdre avec ses adversaires. La moto n'étant pas finie, Rémi BOITEL qui avait participé aux essais d'Alméria avec nous, nous prête sa S1000 RR 2010... Un grand merci à lui pour son geste.

L'équipe se composent de : Charles, Gérard (Chrono), Carole (Photo) Geers, de Guillaume (Mécano), Thomas (Mécano) Robert,le Coach et Lilou (Supportrice!) et pour finir Béa PAULIAT (Communication).

Essais libres:
2 séances prévues pour cette journée d'essais.
10H10 - Premier roulage de la journée. 30 minutes au programme afin que Charles trouve ses marques et développe les réglages châssis. Les premières sensations sont bonnes et validées par un chrono de 1.32.674, ce qui place la moto 13° de la séance.
15h45 - Séance qui permet à Charles de valider ses réglages. Malheureusement le changement d'adhérence dû à la pluie ne permettra pas d'améliorer les chronos.

Essais qualificatifs:
C'est sous un ciel menaçant accompagné de bruine que les qualifications débutent ce matin. Le choix des pneus pluie est validé par l’équipe. Charles profite des premiers tours pour évaluer le grip de la piste, affiner les réglages de la moto et se mettre en confiance avec les pneus pluie.

Deuxième séance sur piste séchante, mais pas assez pour mettre les pneus mixtes. Au cours de la séance, l’équipe décide de changer le pneu pluie AR, mais au fil des tours la pression monte et il se dégrade. Un dernier arrêt à 7 minutes de la fin et la pluie se met à tomber. Charles n’a pas pu améliorer son chrono de 1.42.020 qui place la S 1000 RR en 21ème position.
Les chronos officiels.

Course 1:
Le soleil est au rendez-vous, Charles part en 8ème ligne. Les chronos tombent au fur et à mesure, puis se stabilisent de façon régulière en 1.32.2. Charles s’essouffle un peu, la chute de Lezennes se fait encore ressentir. Néanmoins, il reste constant jusqu’à la fin de la course et obtient une belle 17ème place.
La course s’étant déroulée avec une température de piste la plus élevée du WE, Charles à son arrivée dans les stands donne de nouveaux réglages à effectuer sur la moto pour la deuxième course de l’après-midi.
Les résultats officiels.

Course 2:
Cette après-midi, notre se Pilote se sent mieux. Cette deuxième course débute avec un problème technique, le frein arrière est bloqué. Charles revient au stand et l’équipe s’atèle sur la moto afin de réparer au plus vite. Et c’est reparti ! Charles retourne en piste au 2ème tour de chauffe. Une belle course qui lui permet de gagner une seconde sur le matin et DE terminer en 17ème position.

N'hésitez pas à retrouver le compte-rendu du Team ainsi que celui de notre pilote afin de découvrir ce week-end au coeur de l'action.

Un 1er week-end de course très satisfaisant et de bon augure pour la suite. Merci à toute l’équipe pour son dynamisme et son efficacité, à Charles pour sa superbe prestation, à nos supporters et bien sur à tous nos partenaires. Un big Stand Up à Rémi pour le prêt de sa moto (Rémi, elle marche ta moto !)

Prochain rendez-vous sur le circuit du Vigeant les 26 & 27 Mai 2012 avec notre moto et un top pilote Charles GEERS.
Les résultats officiels.

Béa.
>> Le 17 mars
Première journée Pré-Mans :
Tout c'est très bien passée avec un soleil digne du sud de L'Espagne ! Au programme de la journée 3 séances de roulage.
- La première, matinale, permet à Charles de reprendre ses marques ainsi que de découvrir la moto.
- La deuxième permet à Charles de commencer le développement de la partie cycle et de découvrir les PIRELLI avec lesquels il roulera toute la saison.
- La troisième et dernière de la journée donne l'occasion à Charles de s'exprimer et de réaliser des chronos prometteurs. il n'a pas encore pris la mesure complète de la machine, mais il estime car le potentiel est énorme.

Demain deuxième et dernière journée de ses essais pour peaufiner les réglages et se rapprocher des chronos de références.

On vous tient au courant bien entendu.

Deuxième journée Pré-Mans
Mêmes conditions de travail et de bonne humeur. De nouveaux réglages châssis ont permis à Charles d'améliorer ses chronos et de retrouver ses sensations après 6 mois de trêve hivernale. Le package pilote /moto affiche un très gros potentiel. A nous de trouver les solutions pour permettre à l'ensemble d'être performant.
Au terme de ces deux journées, de bons chronos, un pilote au top, des voix de développements à confirmer et un moral en béton.

Dans 15 jours les choses sérieuses commencent avec le début du FSBK sur ce même circuit.

A bientôt.
Le Coach
>> Le 9 mars
A peine rentrés d'Espagne et il faut continuer le développement de la moto.
Les prochains essais ont lieu au Mans les 15 & 16 mars, suivis de près par la première épreuve éponyme les 31 mars et 1er avril.
Notre programme a pris du retard suite à différentes problématiques, mais tout est en train de rentrer dans l'ordre.

Le seul problème auquel nous n'avons pas pu trouvé de solution est le désistement de dernière minute du partenaire qui devait fournir la deuxième moto. Par voie de conséquence, nous devons nous séparer de Xavier ce que nous regrettons sincèrement. Nous lui souhaitons bonne continuation dans ces activités et toutes la réussite qu'il mérite.

Malgré ce problème, l'équipe reste mobilisée, soudée et motivée.
Pour ceux qui me connaisse, ils savent que je ne suis pas quelqu'un qui se plaint, mais je constate avec effroi qu'il est de plus en plus difficile, compte tenu du contexte économique, de trouver des partenaires volontaires et ambitieux. C'est l'occasion de remercier du fond du coeur ceux qui sont à nos côtés de puis de si nombreuses années, et aux nouveaux qui nous font confiance. Merci à eux sans qui rien ne serait possible.

L'aventure continue malgré tout et notre énergie nous permettra de surmonter une fois de plus l'adversité.
Merci à tous pour vos messages de soutien.
Le Coach.
>> Le 29 février
3ème jour Alméria
Les courbatures sont arrivées pour nos pilotes, mais le moral et la motivation sont au top !
Au programme de la journée...pareil qu'hier.
Le soleil est une fois de plus au RDV, et dès 10h00 la piste est déjà à 20°.
C'est reparti pour une journée de roulage ponctuée par les ravitaillements en essence. Nos deux pilotes ont du mal à retrouver leurs sensations, mais le repas de midi va leur permettre de remettre bon ordre à tout ça et de continuer à améliorer leur chrono.
Après sa chute de la veille, Rémi a plus de mal à revenir dans ses chronos, mais en fin de journée il roule régulier dans ses chronos de la veille. Ah confiance que tu nous quittes... !
La bonne humeur et les éclats de rires sont toujours présents et c'est avec satisfaction que la fin de journée arrive.
La moto de Joce affiche 702 Kms au compteur.
Demain vendredi nous reprenons la route très tôt le matin, et je ne pourrais mettre à jour le site que samedi.
A très bientôt.
>> Le 28 février
2ème jour Alméria
Moins de tension pour nos deux "pilotes développeur" qui ont pris la mesure du circuit et de leur monture.
La brume matinale fera vite place à un superbe soleil. Les températures aux soleil sont idéales, par contre à l'ombre on perd vite 15°, donc on suit le soleil sur la pit-lane ! Mais bon, on devient difficile, car 16° à l'ombre c'est quand même pas mal ?
Au programme de la journée, amélioration des chronos, rodage, test plaquettes et pleins d'essais de réglages châssis...
Pour eux, les séances vont s'enchaînées sans encombre, mise à part un petit tout droit pour Rémi qui est bon pour une séance ce dépoussiérage complète.
Au terme de cette journée, de bons éclats de rire, de grosses améliorations pour chacun et la moto de Joce qui affiche 550 Kms au compteur.
On continue tout ça et on vous tient bien entendu au courant.
A demain.
>> Le 28 février
Nous sommes arrivés hier à Alméria et pour quatre jours pour faire effectuer à notre moto ses premiers tours de roues.
La livraison, la préparation et le développement ont pris du retard, et il reste encore beaucoup à faire. C'est donc avec une moto affichant 120 kilomètres au compteur que nous mettons les roues sur le circuit espagnol.
Charles n'a pas voulu faire le voyage, ne voulant pas effectuer le rodage de la moto sur circuit. Par voie de conséquence, Gérard son père, et Joël ne feront pas parti du voyage non plus. Ayant eu l'info peu de temps avant notre départ, il faut vite se réorganiser afin de pourvoir maintenir le programme prévu.
Ce sera donc à nos mécanos de s'y coller !
Après 1400 kilomètres effectués en 14h de route, notre petit groupe constitué de Joce, Rémi, Paul, Léo et votre serviteur se mettent en place dans le box le dimanche soir pour être prêts dès le lendemain.
La stratégie est simple : Joce, qui roule en 500 cup avec une Honda CB, assurera le rodage de la moto, et Rémi qui est venu avec sa moto (BMW S1000 RR 2010) assurera la validation et le développement des pièces. Au passage, je tiens à les remercier pour leur réactivité, leur disponibilité et leur implication.
Paul, assurera les chronos, les photos et l'assistance de Joce, alors que Léo s'occupera de l'assistance de Rémi et du nettoyage de nos belles. Là encore très grands coups de chapeau et ces deux mômes que j'adore... mes fils !
Et moi, vous direz-vous, et bien je ferais en sorte que tout cela fonctionne et que les objectifs fixés soient tenus en assurant les tâches restantes.
1er jour :
6 séances de 20 minutes sont prévues pour la journée. Le contrôle administratif se passe pas trop mal compte tenu des changements de dernières minutes, mais grâce à la bonne volonté de tout le monde, ça se passe...
Joce est tendu... peur de mal faire les choses et de ne pas être à la hauteur. Mais au terme de la 1ère cession il est rassuré. Il adore le circuit et la moto et finit avec un sourire qui dépasse le casque.
Pour lui tout est nouveau, ne connaissant ni le circuit ni la moto !
Rémi quand à lui, est tendu comme à son habitude, mais le bonheur prend le pas sur l'angoisse dès la deuxième séance.
Au terme de cette première journée, tout c'est très bien passé, et une partie du programme a été bouclé. Le compteur de la moto affiche 300 kilomètres...
A demain.
>> Le 04 février
Depuis le début d'année nous avons été soumis à plusieurs difficultés. La plus importante, est le désistement d'un partenaire devant fournir la moto.
Après plusieurs mois d'attente, il nous a annoncé fin janvier, qu'il ne pouvait assumer ses engagements. A ce jour, et malgré le travail réalisé par Christophe (Boss de chez Boxer Évasion à Lille) nous ne sommes pas en mesure de présenter une deuxième moto.
Malgré tout, nous continuons à chercher une solution pour permettre à Xavier de pouvoir rouler. Ce dernier, et nous le comprenons à le moral au plus bas. nous espérons très rapidement pouvoir honorer notre engagement vis à vis de lui.
A bientôt.
>> Le 21 décembre
Après avoir fait le bilan 2011, le Team a retenu le projet suivant pour la saison 2012 :
  • Championnat : Superbike France => Charles GEERS #59.
  • Moto : BMW S 1000 RR 2012
  • Equipe : Une toute nouvelle équipe (avec quelques anciens quand même !)
    •   Charles GEERS => Pilote.
    •   Béatrice PAULIAT => Chargée de communication.
    •   Gérard GEERS => Chrono.
    •   Franck MONNET => Mécanicien.
    •   Philippe SCHMITT => Mécanicien.
    •   Guillaume ROBERT => Mécanicien.
    •   Xavier SAUVEBOIS => Ostéopathe.
    •   Carole GEERS => Photos.
    •   Joël DELNEUFCOURT => Photos.
    •   Pierre ROBERT dit le coach => Tout le reste !
  • Objectifs : Top 15 à chaque course - "un top 10 serait appréciable" dixit le coach !
Pour la plupart, nos partenaires nous ont renouvelés leur confiance. Les négociations sont en cours pour les autres. Un grand merci à chacun d'entre eux pour leur soutien et leur engagement à nos côtés !
On espère vous retrouver cette année aussi nombreux à nous lire et à nous encourager qu'en 2011.
Alors à très bientôt !